top of page

 

Diplômée

2015

 

Le festival mondial de la salsa... virtuel ?

Septembre 2020.


C’est bientôt le festival mondial de la salsa, qui se déroulera sur 3 jours, du 8 au 10 octobre à Cali. C’est un évènement à ne pas rater et qui t’en mettra plein les yeux! Je t’en dis tout de suite plus sur l’un des plus grands évènements de salsa au monde.

Qu’est-ce que le festival mondial de la salsa ?

Je t’invite à visionner la vidéo: (vidéo)


La capitale de la salsa organise des festivals tout au long de l'année, dont le festival mondial de la salsa, qui est le 2ème plus important après les férias de Cali fin décembre.


C’est un évènement qui réunit chaque année des milliers de musiciens et près de 5000 danseurs professionnels venant du monde entier pour assister ou bien tenter leur chance et remporter l’une des plus grandes compétitions de salsa au monde. Cela en fait une des compétitions de salsa les plus difficiles, du fait d’un nombre de compétiteurs très important. Il y a 3 niveaux de compétition: amateur, élite, et professionnel, dans plusieurs catégories, en couple, en groupe, style cabaret (acrobaties importantes), salsa portoricaine on1, et style caleño.


En dehors de la compétition on y voit aussi des danseurs professionnels et amateurs faire le show pour présenter les différentes écoles de salsa de Cali, (plus d’une centaine d’écoles de salsa). Ces groupes amateurs sont ce que l’on appelle les bailadores. Tu n’as jamais entendu parlé des bailadores ? C’est normal!


Attends que je t’explique!


Bailadores et bailarines, quelle est la différence ?


Les bailadores sont des passionnés de danse, de très bons danseurs, souvent semi-professionnels, qui manient à la perfection plusieurs styles de danses comme la salsa, le bolero, la pachanga, le boogaloo, la charanga, ou encore le chachacha… Ce sont des danseurs de danse sociale, autrement dit de soirée. Les bailadores en show portent des habits colorés, des chapeaux, des plumes, et sont apprêtés comme pour aller à une soirée très élégante des années 60. Ils consacrent énormément de temps à la danse, mais ne sont pas rémunérés. Ils le font par passion, bien que certains d’entre eux aspirent à être danseurs professionnels. C’est même souvent une étape intermédiaire avant d’accéder au niveau supérieur.


Les bailarines sont quant à eux des danseurs professionnels, qui vivent de la danse en grande partie. C’est donc leur profession, et n’ont pas d’autre métier à côté, ou bien seulement un petit boulot leur permettant de compléter les fins de mois pour certains. Ce sont des personnes qui dansent souvent depuis leur plus jeune âge, contrairement aux bailadores, et qui ont suivi une formation pour devenir professionnel. Leur danse est technique et leurs habits sont des costumes beaucoup plus travaillés, brillants, et pour les filles, plus dénudés.



Cette année le festival sera.... virtuel?


Si chaque année des milliers de danseurs et passionnés de danse se déplacent pour le festival mondial de la salsa, cette année tu pourras y assister depuis chez toi puisque le festival sera diffusé en direct les 8, 9 et 10 octobre.

Les regroupements d’une telle ampleur n’étant pas encore autorisés dans la capitale de la salsa, où le nombre de cas de COVID19 ne diminue pas, le secrétariat de la culture de Cali a mit en place cette alternative pour maintenir cet évènement majeur, qui donne de l’emploi à beaucoup de caleños.


Alors qu’est-ce qui change en 2020? Cette année, pas de compétitions. En revanche, tous les gagnants des années précédentes seront invités à faire des shows pour le festival.

De la même façon, on y retrouvera les bailadores venus de différentes écoles: Le Swing Latino (plus grande école de salsa caleña au monde), Salsa Pura, Constelacion latina et Joy Dance.


Ces 4 écoles présenteront un show de danse sociale pour montrer au monde entier ce qu’est la rumba à Cali, autrement dit, comment on fait la fête en soirée. Ils danseront donc sur plusieurs styles de danses, comme ceux cités plus haut dans l’article. Parmi les bailadores, on y trouve notre française, Widad Zein, directrice de la PuntaTalon Academy. Widad est venue se former directement à la source dans le but de développer la salsa caleña en France et en Europe. Participer à un événement de cet ampleur représente donc une opportunité incroyable d’être au coeur de la culture caleña.


Tu ne sais pas encore ce qu’est la Salsa Caleña ?


Salsa Colombienne ou Salsa Caleña: Quelle différence ?


La Salsa Caleña est propre à la ville de Cali. Beaucoup l’appelle la Salsa Colombienne alors qu’elle n’est dansé que dans cette ville là, connue comme la capitale mondiale de la Salsa.


Cali est le meilleur endroit pour commencer à danser la salsa. Cette ville compte plus d’une centaine d’écoles de salsa pour tous les niveaux et permet aussi d’offrir aux touristes de s’initier à cette danse. La salsa coule dans le sang des habitants. La ville entière vit au rythme de cette musique, que l’on retrouve à tous les coins de rue: dans les taxis, les supermarchés, les restaurants, les bars, les magasins...bref, partout!


Les Caleños (les habitants de Cali) ont développé une relation intime, symbiotique avec cette musique qui a été influencée par des styles tels que le boogaloo, la pachanga et la cumbia.

Cette danse a commencé à devenir populaire dans les années 70-80 avec l’ouverture des premières écoles de Salsa Caleña dans la ville, et par la suite de s’ouvrir au reste au monde.



En bref... tu ne peux pas manquer cet évènement exceptionnel! Pour visualiser l’évènement en direct, je t’invite à te connecter le 20 septembre sur la page du festival : https://www.facebook.com/FestivalMundialSalsa.



Tout ça t’as donné envie de te mettre à la salsa colombienne ?


Dans ce cas-là, je t’invite tout de suite à te rendre sur le site https://www.puntatalonacademy.com, et à choisir ta formule pour accéder à plus d’une trentaine de cours en ligne de salsa caleña, des cours techniques de Body Moves, des enchaînements et même du coaching personnalisé!


On se retrouve bientôt lors d’un prochain article!


La PuntaTalon Academy

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page